Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy-Le-Grand Ecologie
26 novembre 2015

Non à la destruction des espaces boisés à Noisy-le-Grand

Les majorités changent, mais les fondamentaux restent les mêmes ! Les élections étaient tout justes terminées que déjà les petites affiches jaunes annonçants nouvelles constructions et déffrichages d'espaces boisés se multipliaient dans la ville. Voici l'avis de l'association Noisy-le-Grand Ecologiesur la première des enquêtes publiques lancées par la nouvelle municipalité :

 

Le projet envisagé consiste à construire un nouveau groupe scolaire sur un espace boisé classé (EBC). Si Noisy-le-Grand Écologieentend promouvoir pour toutes et tous l'accès à l'éducation dans les meilleures conditions possibles, la construction de nouveaux bâtiments ne doit pas remettre en cause les équilibres naturels, fragiles et pourtant si importants. En l'espèce, le choix du terrain pour le nouveau groupe scolaire doit être revu afin de ne pas casser cet équilibre.

En effet, les documents soumis à enquête publique appellent les commentaires suivants :

 

1. La modification du PLU conduit à porter atteinte à une zone avec un enjeu écologique fort, pour lequel une évaluation environnementale aurait été souhaitable.

 

Le diagnostic sur la faune et la flore annexé au dossier d'enquête publique met en avant les atouts écologiques de la parcelle choisie. Le défrichage de la moitié du terrain(5 500 m² sur les 11 000 m²) risque de porter une atteinte irréversible aux espèces animales et végétales présentes sur la zone.

 

En particulier, la partie centrale du site constitue un enjeu écologique fort, « digne d'une « prairie de fauche de plaine (Code 6510) », un habitat de la Directive Habitats-Faune-Flore ». Le diagnostic ajoute qu'il s'agit vraisemblablement d'un « cortège d'origine qui a réussi à se maintenir à travers les différents aménagements qui ont jalonné l'histoire de ce site ». La préservation dette part de patrimoine écologique semble donc s'imposer.

 

Red_Squirrel_-_Lazienki

En outre, le projet mettrait en péril une zone de reproduction des écureuils roux, espèce protégée au niveau national.La construction envisagée viendrait en effet détruire cette zone en quasi-totalité.

Par ailleurs, les visites sur site ont confirmé la richesse de la biodiversité du site et la présence de différentes espèce protégées sur la parcelle :

- l'inventaire nocturne a révélé que le site abritait un gîte arboricole d'estivage de la pipistrelle commune (ou « arbre à chauve-souris », en langage courant),

- près de la moitié des espèces d'oiseaux observées (8 sur 17) sont protégées au niveau national.


Enfin, il est à noter que, pour être pertinente, l'analyse écologique doit porter sur la totalité de la parcelle, soit 11 000 m². Si les enjeux les plus importants se situent en son centre, c'est parce qu'il est préservé par la protection naturelle que constituent les bordures (isolation par rapport aux pollutions liées aux véhicules ou aux habitations, diminution des passages de promeneurs notamment).

Aussi, contrairement à ce qui est avancé dans le rapport de présentation, on ne peut diviser la zone en « sous-espaces » qui ne présenteraient, à une échelle artificiellement réduite, aucun intérêt écologique notable (cf page 20 du rapport de présentation : « la synthèse des enjeux sur le site montre que le nord du secteur présente un enjeu faible en termes de biodiversité »).

 

2. Noisy-le-Grand Écologie déplore que la municipalité ait choisi de construire sur un espace boisé classé alors que d'autres sites étaient envisageables.

L'analyse des différents sites potentiels figurant dans le rapport de présentatiIMGP0004on n'est d'ailleurs que peu convaincante. Elle apparaît en effet :

 - trop succinte pour être complète : Seul un rapide tableau « points positifs / points négatifs » DroiteDroiteest présenté.

- non pertinente : il est exemple indiqué que le fait que l'un des terrain non retenu ait une

 

superficie insuffisante est un point positif. Il est également « oublié » que la parcelle AE 142 choisie est aménagée pour les Noiséens (voir photo ci-contre).



L’impression générale est finalement que cette comparaison n'est qu'un alibi pour justifier un choix déjà fait alors qu'il aurait été préférable de rechercher un autre terrain.

3. Le projet est sur-dimensionné au regard de l'évolution démographique réelle



Les projections démographiques évoquées pour justifier le projet semblent sur-pondérer les objectifs de constructions nouvelles par rapport à l'évolution réelle de la population. En effet, sur les dernières années, la population de la ville n'augmente que peu, voire diminue certaines années. Ainsi, la population est passée de 62 529 habitants en 2007 à 62 592 habitants en 2012, soit une augmentation de 0,2 pour mille (0,02 %) par an en moyenne.



Sans nécessairement remettre en cause l'intérêt global du projet, la prise en compte de ces éléments serait de nature à en revoir le dimensionnement à la baisse. Les coûts en seraient ainsi réduit le choix de l'emplacement facilité.





En conclusion, compte tenu du terrain choisi pour le réaliser, l'association Noisy-le-Grand Écologie demande à ce que :

  • d'autres implantations possibles pour le groupe scolaire soient réétudiées avec sérieux,

  • une évaluation environnementale soit réalisée conformément à la possibilité donnée par l'article R.121-14-1 du code de l'urbanisme,

  • quel que soit le terrain choisi in fine, des mesures de sauvegarde de l’environnement et de limitation des pollutions(bruit, poussière) pour les habitants limitrophes pendant la période de travaux soient envisagées précisément.

En l'état, l'association Noisy-le-Grand Écologie émet un avis défavorable sur le projet présenté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Au nom, seul nom..de l'argent..tout est permis ou..presque !<br /> <br /> On a réduit, depuis plus de trente ans, les terres agricoles et cultivables en peau de chagrin, au seul nom du profit.<br /> <br /> Ce sont les rois du..''BTP'', je cite, et qui après la seconde guerre mondiale, avec le fameux ''Plan Marshall'' qui se sont fait la part belle pour nous imposer le tout béton et leur mode de construction..agglos ou parpaings creux de béton et ciment, doublage avec de la laine de verre ou de roche et placo plâtre..<br /> <br /> De plus, pour ''nos'' enfants, comme ceux de tous, cela devient presque impossible de construire puisque le ''Foncier' a pris 200% en 50 ans !<br /> <br /> Ce sont toujours les..promoteurs immobiliers, les rois du BTP, aidés en cela par les banques, et bon nombre de nos politiciens foireux et de mèche qui favorisent cela..no comment !<br /> <br /> Bonne soirée à vous, à plus..peut-être..Denis.
Noisy-Le-Grand Ecologie
Publicité
Noisy-le-Grand Ecologie a pour objectif d'informer et de mobiliser sur les enjeux écologiques, citoyens et solidaires à Noisy-le-Grand.
Derniers commentaires
Publicité