Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy-Le-Grand Ecologie
8 novembre 2016

Réunion publique sur le PLU de Noisy-le-Grand : intervention d'Eric Manfredi

IMG_4260Le 7 novembre dernier, une réunion publique sur le plan local d'urbanisme de Noisy le Grand était organisée. Eric Manfredi a pris la parole pour Noisy-le-Grand Ecologie.

Retrouvez ci-dessous son intervention.


 

Mesdames, messieurs, Madame le Maire,

Bonsoir,

J'aurai une remarque et deux questions.

Ce soir, le compte n'y est pas. Certes, vous abandonnez les projets étranges de port de Plaisance, des pistes de bowling et autres choses incongrues.

 

A la place, vous imaginez un « écoquartier », entouré dans sa partie nord de zones inondables, sur un des derniers lieux des bords de Marne où la végétation primaire a repris ses droits. Un écoquartier complètement isolé des transports en commun et uniquement accessible en voiture, dans un endroit où, justement, la circulation est une galère quotidienne pour des centaines d'entre nous. C'est un choix étonnant. J'espère aussi que le parc que vous prévoyez ne soit pas un énième jardin minéral, avec des pierres et des caillous… mais un parc avec de l'herbe et des arbres.

 

Le compte n'y est pas aussi sur le Clos d'Ambert. Comme vous le rappeliez dans votre réponse à la consultation publique de mai 2014 , je vous cite : « ce quartier va se trouver complètement enclavé car aucune structure routière nécessaire et adaptée n’a été prévue : les difficultés actuelles de circulation s’en trouveront accentuées et pas seulement pour les habitants de ces immeubles mais pour tous les quartiers voisins. Les transports en commun se retrouveront dans un dédale de petites rues périphériques qui seront envahies et détériorées par les bus ». Sans évoquer non plus et je vous cite encore, les « quelques boxes remplis de végétaux maigrichons qui fourniront l’oxygène pour le quartier »...

Pourtant, ce sont 3 600 nouveaux habitants qui sont attendus dans ce nouveau quartier de 900 logements... Et donc, rien pour les déplacements, rien pour les commerces, et rien - ou presque – pour la nature, si ce n'est le jardin que vous avez voulu plus grand. Comment comptez-vous, alors, que votre prophétie de 2014 ne soit pas auto-réalisatrice ?

 

Le compte n'y est pas non plus sur la mixité des logements. Vous avez fait un choix : celui de ne pas toucher aux zones pavillonnaires et d'y interdire toute construction d'habitation collective. Ce choix a un corollaire : celui de sur-densifier les quartiers déjà denses. Je pense au Champy, au Pavé-Neuf ou au Mont d'Est. Au Champy, l'arrivée de la Gare du Grand Paris Express oblige à construire des logements, alors que ce quartier est déjà saturé !

Comment alors comptez-vous éviter de sur-saturer le Champy ?

 

Je terminerai sur une note plus positive, en vous remerciant, vous et l'Agence Ville Ouverte pour les efforts de pédagogie et les nombreux ateliers et réunions publiques qui ont donné la possibilité aux Noiséennes et aux Noiséens de s'exprimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Noisy-Le-Grand Ecologie
Publicité
Noisy-le-Grand Ecologie a pour objectif d'informer et de mobiliser sur les enjeux écologiques, citoyens et solidaires à Noisy-le-Grand.
Derniers commentaires
Publicité