Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy-Le-Grand Ecologie
8 novembre 2016

L'association Noisy-le-Grand Ecologie au conseil citoyen

L'association Noisy-le-Grand Ecologie siège au conseil citoyen de Noisy-le-Grand, dans le collège des acteurs locaux.

Son représentant, Eric Manfredi, a été élu Vous retouverez ci-dessous l'intervention d'Eric Manfredi, représentant de l'association au conseil citoyen et coordinateur de la commission sur le développement durable, lors de la première réunion plénière du 26 septembre dernier :

 


"Ce soir, c'est la première séance plénière du Conseil Citoyen. Ce conseil doit être un lieu de propositions, une véritable instance à côté du Conseil municipal, pour faire avancer les dossiers et les projets que les Noiséennes et les Noiséens ont imaginé et auxquels ils sont attachés. Il s'agit donc de

construire, ensemble et sur des points déterminés, une réelle action. C'est dire l'importance qu'il doit avoir. Pourtant, quelle légitimité a-t-il ? Celle du hasard d'un tirage au sort ? Sans doute. C'est donc à nous, toutes et tous, de construire, par notre travail, par nos propositions, cette légitimité et de nous rendre utiles pour les Noiséennes et les Noiséens.

Au sein de ce Conseil, la Commission Environnement – Développement Durable va pleinement jouer son rôle. Nous représentons tous les quartiers de Noisy, du Champy à la Varenne, des Bords de Marne au Mont d'Est. La question du développement durable, de la nature dans la ville, de l'amélioration de notre qualité de vie appartient à tout le monde, concerne tout le monde, toutes les générations, et tous les quartiers.

Oui, placer la nature dans la ville doit participer à faire de Noisy-le-Grand une ville durable, tournée vers l'avenir. Une ville ouverte, qui allie son nécessaire développement à la préservation, et, encore mieux, à l'accroissement de la biodiversité. Une Ville multifonctionnelle, qui donne à toutes et à tous le droit d'y vivre, de s'y épanouir, d'y travailler, de s'y cultiver, de s'y divertir. A la Commission, nous allons nous attacher au quotidien.

Nous travaillons sur plusieurs sujets et nous souhaitons, donc, proposer au Conseil Citoyen plusieurs thèmes et plusieurs pistes d'actions.

- La question des déchets, d'abord. Question primordiale, lorsque l'on regarde à la fois le coût économique et le coût environnemental de la gestion des déchets. Plus on jette et plus on abîme l'environnement, et plus on paie. La réduction du volume des déchets est un réel enjeu : diminuer le volume de nos déchets, c'est bon pour la planète et c'est aussi bon pour notre porte-monnaie. Diminuer nos déchets, c'est aussi promouvoir des habitudes responsables, en évitant le gaspillage, en triant mieux et en valorisant, en retraitant, en recyclant ou en réparant ce que l'on jette. C'est-à-dire en ne se contentant plus d'enfouir ou de brûler nos déchets quelque part entre Claye-Souilly et Saint-Thibault-des-Vignes, mais en proposant de véritables filières de revalorisation et de traitement, créatrices d'emplois stables et non délocalisables.

- La question du PLU, ensuite. Ce document va guider le développement de Noisy pour au moins les dix prochaines années. La nature doit être présente dans toutes les composantes de ce PLU, dans l'habitat, dans le développement économique, dans les loisirs. A nous de proposer alors au Conseil Citoyen des procédés originaux et pertinents pour faire venir la nature dans la ville ! Nous avons déjà participé à un atelier. Je tiens à souligner l'excellent travail de pédagogie de l'agence Ville ouverte et la qualité des échanges qui ont suivi la présentation.

 

Enfin, nous avons commencé à faire des propositions. Nous avons demandé à Madame le Maire de participer à la définition des lieux où seront implantés les trois hectares d'arbres qui ont été coupés lors des travaux de la Gare du Métro Grand Paris Express à Noisy-Champs. Car ces arbres, c'est chez nous qu'ils doivent être replantés, là où les habitants ont besoin d'espaces verts. C'est au Champy, c'est le long de la fameuse trame verte jusqu'à la Marne qu'ils sont nécessaires, et non ailleurs en Seine-et-Marne, dans la forêt de Sénart…

Nous serons aussi vigilants sur de nombreuses questions environnementales : l'avenir du Bois Saint-Martin, les bords de Marne, les bords du lac vers la gare routière."

Publicité
Publicité
Commentaires
Noisy-Le-Grand Ecologie
Publicité
Noisy-le-Grand Ecologie a pour objectif d'informer et de mobiliser sur les enjeux écologiques, citoyens et solidaires à Noisy-le-Grand.
Derniers commentaires
Publicité