Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy-Le-Grand Ecologie
20 novembre 2016

« L’éco-quartier » de l’Île de la Marne : un éco-gadget inutile

Le Plan local d’urbanisme de Noisy prévoit la construction d’un « éco-quartier » entre la rue René Navier et le quai des Deux Ponts, en remplacement du projet de port de Plaisance.

Une partie de ce projet est donc situé en bord de Marne, en zone inondable (en bleu et violet sur la carte ci-après). C’est ce que l’on appelle « l’Île sur la Marne » et s’étend sur 5.6 hectares.PPRI Noisy - focus éco quartier + limites - 1

Comme on peut le voir sur cette carte, seule une petite partie du projet est hors-zone inondable. C’est d’ailleurs ici qu’il est prévu de construire une partie des logements, et c’est sur cette partie que nous sommes les plus critiques.

Qui pourra y habite, sinon une catégorie de personnes qui devront cumuler plusieurs critères :

• Ne pas travailler, pour ne pas avoir à se déplacer car inaccessible en transports en commun,

• Être jeune et sportif, pour pouvoir aller faire ses courses à pied ou en vélo

• Savoir nager, pour pouvoir rejoindre la terre en cas de crue de la Marne

• Ne pas avoir d’enfants, pour ne pas avoir à parcourir des kilomètres en roller ou en triporteur pour les amener à l’école.

• Être riche pour pouvoir y habiter, car, vu ce que vont couter les travaux de terrassement, de mise en conformité et autre, le prix du mètre carré risque d’atteindre des records.

Bref, la niche visée, c’est un rentier trentenaire, champion de triathlon et célibataire. C’est assez restreint. Mais soit.

 

plan éco quartier

Plus sérieusement, on peut remarquer un point commun entre ce projet et celui de la municipalité précédente : à la place d’un éco-port, on fait un « éco-quartier ». Quelle est la pertinence de qualifier un port qui pollue ou un quartier sans transport en commun « d’écologique » ?

Si cette municipalité, tout comme la municipalité précédente, s’acharne à vouloir faire de ce petit lieu un lieu écologique, c’est qu’il est beau. C’est que nous, les noiséennes et les noiséennes, y sommes très attachés. Parce que c’est le dernier lieu des bords de Marne où la végétation primaire a repris le dessus. Le dernier lieu de cette rive de la Marne, depuis la Seine jusqu’à Meaux à être redevenu sauvage. Un lieu où la faune et la flore primaire peuvent se développer, se protéger. Et pourtant, en construisant tantôt un port, tantôt des habitations, c’est la destruction de ce lieu à tous les coups qui est proposé. Sans parler, bien sûr, des risques de crue exceptionnelle, ni du fait que ce projet se situe sur un point noir de circulation.

La route de Neuilly, qui va border ce projet de logements est une galère pour des centaines d’entre nous, tous les matins et tous les soirs. Construire des logements en plus, c’est ajouter à cette galère.

 

Concernant le projet de Parc, c’est encore un gadget. Découpé en plusieurs « espaces » ou spots », il sert d’alibi à ce projet qui va détruire cet espace écologique. Avec un restaurant, des zones d'activité, des « ambiances » différentes, c’est toute la quiétude retrouvée qui va finir par disparaitre. Et, une fois encore, à quel coût pour les Noiséennes et les noiséens ?

 

À Noisy-le-Grand Écologie, nous proposons :

 

  • L’abandon du projet de logements sur l’Île de la Marne.

  • L’abandon du projet de parc aux deux ambiances, trop cher.

  • A la place, la préservation des 5.6 hectares de nature, avec un aménagement minimum, permettant aux Noiséennes et aux Noiséens de profiter de cet espace en toute sérénité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Noisy-Le-Grand Ecologie
Publicité
Noisy-le-Grand Ecologie a pour objectif d'informer et de mobiliser sur les enjeux écologiques, citoyens et solidaires à Noisy-le-Grand.
Derniers commentaires
Publicité