Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy-Le-Grand Ecologie
4 mars 2017

Projet RER E Est + : une fois de plus, des miettes pour les voyageurs

 

Retrouvez ci-dessous la contribution de Noisy-le-Grand Ecologie à l'enquête publique sur le projet de rénovation du RER E Est + :

rer eEstimé à cinq cents millions d’euros (dont 270 millions d’euros pour l’infrastructure et 230 millions d’euros pour la nouvelle génération de RER à 2 étages) le projet RER E Est + a, sur le papier, de quoi séduire : plus de régularité, plus de places, plus de confort.

Hélas, cette impression se heurte à une réalité à laquelle, nous, les usagers, sommes trop habitués.

Mais une fois cet investissement, rapporté au nombre total de voyageurs qui, tous les jours ou presque, galèrent sur cette ligne, on s’aperçoit que le ratio n’est pas du tout impressionnant. D’après la SNCF, il y a en moyenne 350 000 usagers qui empruntent quotidiennement la ligne E. Ce qui donne 127 750 000 voyageurs par an. La SNCF ne va dépenser que 3.9€ par voyageur ! On est donc loin des 227€ par voyageurs pour le projet inutile et absurde du Charles de Gaulle Express qui reliera l’aéroport de Roissy à la gare de l’Est à Paris.

Une fois de plus, la SNCF sous-investit pour les usagers du quotidien.

Eric Manfredi

Publicité
Publicité
Commentaires
Noisy-Le-Grand Ecologie
Publicité
Noisy-le-Grand Ecologie a pour objectif d'informer et de mobiliser sur les enjeux écologiques, citoyens et solidaires à Noisy-le-Grand.
Derniers commentaires
Publicité