Projet RER E Est + : une fois de plus, des miettes pour les voyageurs
Retrouvez ci-dessous la contribution de Noisy-le-Grand Ecologie à l'enquête publique sur le projet de rénovation du RER E Est + :
Estimé à cinq cents millions d’euros (dont 270 millions d’euros pour l’infrastructure et 230 millions d’euros pour la nouvelle génération de RER à 2 étages) le projet RER E Est + a, sur le papier, de quoi séduire : plus de régularité, plus de places, plus de confort.
Hélas, cette impression se heurte à une réalité à laquelle, nous, les usagers, sommes trop habitués.
Mais une fois cet investissement, rapporté au nombre total de voyageurs qui, tous les jours ou presque, galèrent sur cette ligne, on s’aperçoit que le ratio n’est pas du tout impressionnant. D’après la SNCF, il y a en moyenne 350 000 usagers qui empruntent quotidiennement la ligne E. Ce qui donne 127 750 000 voyageurs par an. La SNCF ne va dépenser que 3.9€ par voyageur ! On est donc loin des 227€ par voyageurs pour le projet inutile et absurde du Charles de Gaulle Express qui reliera l’aéroport de Roissy à la gare de l’Est à Paris.
Une fois de plus, la SNCF sous-investit pour les usagers du quotidien.
Eric Manfredi