Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noisy-Le-Grand Ecologie
30 novembre 2014

Sur le Port de plaisance de Noisy-le-Grand

Le Parisien présentait il y a quelques semaines un projet de port de plaisance à Noisy-le-Grand. A lire l'article, l'endroit promettrait d'être un nouveau jardin d'Eden aquatique, rivalisant avec les plus beaux ports de France. Et ce n'est pas tout ! Paraitrait-il même qu'il s'agirait d'un "éco" port. Noisy-le-Grand Ecologie se devait de mener l'enquête...

Partons d'un constat somme toute simple : ce n'est pas parce qu'il y a écrit « éco » devant « port » que c'est nécessairement un projet écologiquement acceptable. On aurait même tendance à se méfier de cet éco-truc autoproclamé. Quelques recherches internets, une réunion publique et un petit repérage sur les lieux plus tard, et l'intuition de départ est confirmée : le projet est tout sauf écologique !

 

Quels que soit les gadgets imaginés, il est tout d'abord illusoire de penser pouvoir totalement et définitivement éliminer la pollution générée par les activités portuaires :par les travaux, par la fréquentation maritime, par la durée de vie des déchets, par les gaz ou les hydrocarbures qui sont rejetés.

 

Mais au-delà de cette considération finalement assez générale, ce sont certains détails du projet qui semblent plus inquiétants :

- La proximité des installations envisagées avec l'usine de retraitement des eaux, qui alimente la ville en eaux potables. Le port et le complexe hôtelier se trouveraient ainsi en "zone X" du périmètre de protection rapprochée de l'usine. Inutile de rappeler que le bon sens voudrait qu'aucune construction ne soit envisagée dans cette zone.

- La construction sur les bords de Marne de 900 logements, éloignés des transports et sur une route déjà saturée matin et soir semble pour le moins contestable. Et ce d'autant plus que la plus grande partie des terrains est située en zone inondable. Il en va de même pour les autres aménagement (hôtel, bowling, commerces, parkings souterrains...). Si on ne peut que louer la volonté de la municipalité de répondre aux demandes en logement du Grand Paris, on ne peut que regretter que les terrains soient si mal choisis...

 


A la place de cette prairie, le projet prévoit d'ériger 900 logements

Cette partie des bord de Marne pourrait tout à fait être aménagée autrement, surtout qu'il existe déjà un port de plaisance juste en face, à Neuilly-sur-Marne. En donnant accès à la population à ces rives, par exemple, en prenant modèle sur le parc de la Haute-Île, ou simplement en le dépolluant et en en faisant une réserve naturelle comme il en existe une au Parc des coteaux d’Avron.

Ce projet est en tout cas à suivre de près, car il n'est manifestement pas sans risque pour l'écologie. Pour en savoir plus sur ce projet, Noisy-le-Grand Ecologie participera à la concertation publique et tiendra ses lecteurs informés.

 


 

Références :

 

- Le Parisien (édition 93, 27 octobre 2014)

 

- Présentation de la réunion publique du port de plaisance : http://www.noisylegrand.fr/mes-outils/toute-lactualite/detail/article/tout-savoir-sur-le-port-de-pla/

 

- Arrêté de déclaraction d'utilité publique prévoyant la "zone X" : arrêté interpréfectoral n°2011-3283

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Noisy-Le-Grand Ecologie
Publicité
Noisy-le-Grand Ecologie a pour objectif d'informer et de mobiliser sur les enjeux écologiques, citoyens et solidaires à Noisy-le-Grand.
Derniers commentaires
Publicité